Hakone, lac Ashi et village de Hakone

Symposium : De nouveaux outils numériques pour l’étude du patrimoine photographique et artistique japonais

Le Musée Guimet organise un séminaire à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo sur les nouveaux outils numériques pour la préservation et l’étude de la photographie et de l’art japonais.

Depuis plus de vingt ans, de vastes corpus de données issues de la culture visuelle se sont constitués sous l'impulsion des humanités numériques. Aujourd'hui, alors que les applications de l'intelligence artificielle se développent à un rythme effréné, la question se pose de mobiliser ces corpus pour l'entraînement de modèles informatiques permettant l'analyse automatisée d'images patrimoniales. Ainsi depuis quelques années, des projets de recherche explorent le potentiel de l'intelligence artificielle pour l'histoire de l'art et de la photographie.

En octobre 2023, le Musée national des arts asiatiques - Guimet (Paris) a lancé en partenariat avec la société TEKLIA un projet de trois ans visant à développer des modèles permettant l'indexation automatisée de ses collections de photographies anciennes du Japon (projet HikarIA, 2023-2026). C'est dans ce cadre que le Musée Guimet organise ce séminaire à la Maison franco-japonaise afin de favoriser un dialogue au long cours entre des experts japonais et français autour des enjeux de l'utilisation de nouvelles technologies - en particulier de l'intelligence artificielle - pour l'étude du patrimoine photographique et artistique japonais.

Découvrez le programme du symposium

Ce symposium est organisé dans le cadre du projet HikarIA avec l’aide et la généreuse hospitalité de l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise 日仏会館 (IFRJ-MFJ).

Le projet HikarIA est une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif "Numérisation du patrimoine et de l’architecture" de France 2030, opéré par la Caisse des dépôts.

Plus sur le projet HikarIA