Le musée Guimet acquiert un important vase en porcelaine chinois
C'est une œuvre exceptionnelle que vient d'acquérir le musée Guimet !
Cet important vase en porcelaine chinois a été produit par les ateliers impériaux de la ville de Jingdezhen, dans la province du Jiangxi à la fin du 17ème siècle. Il porte, au revers, la marque de l’empereur de Chine Wanli (r. 1575-1620).
Vase d’applique destiné à être accroché au mur, on pouvait y mettre des fleurs. Il s'agit de l'un des premiers prototypes de cette forme originale qui sera développée au 18ème siècle sous l’empereur Qianlong (r. 1735-1796), qui les aimait tout particulièrement et en ornait ses résidences privées. Les pièces similaires au vase qui entre aujourd'hui dans les collections du musée Guimet sont rares (un exemple de comparaison est conservé au musée du Palais à Pékin).
La forme en double-gourde (ou calebasse) est un symbole bénéfique, porteur de richesse. Le décor polychrome, de type wucai "cinq couleurs", représente des phénix volants et des coqs au milieu de rochers et de fleurs.
Si l’importance de ce vase pour l’histoire de l’art chinois est indéniable, elle l’est aussi pour l’histoire de la sinologie française : il faisait en effet partie des objets personnels rapportés de Chine par l’homme de lettres, sinologue et médecin Victor Segalen.