Quatre œuvres des collections du musée Guimet sont visibles depuis décembre 2024 parmi les 250 chefs-d'œuvre exposés dans la Galerie du Temps du Louvre-Lens.
La Galerie du temps constitue depuis l’ouverture du Louvre-Lens en 2012 le cœur et le symbole de son identité. Cet espace unique au sein du monde muséal permet d’embrasser d’un seul regard 5 000 ans d’histoire de l’art et de l'humanité, dans un même espace ouvert de 3 000 m². Ce parcours inédit et gratuit fait dialoguer les formes artistiques, les techniques et les civilisations, dans une expérience de déambulation esthétique, tel un voyage contemplatif à travers les siècles et la création.
En décembre 2024, ce « fleuve du temps » a rouvert avec un renouvellement complet de plus de 250 nouveaux chefs-d’œuvre majoritairement issus du musée du Louvre, enrichis par de l’art contemporain et par des prêts de collections nationales.
Quatre œuvres des collections du musée Guimet ont ainsi été prêtées à Lens : une stèle indienne de Vishnu Vasudeva en schiste, datée vers 1100-1200 ; une sculpture tibétaine en cuivre doré incrusté de pierres de Lokapala Virupaksha, le roi-gardien de l’Ouest, du 15e siècle ; une sculpture en fer de San Yan Wang (roi du troisième enfer), originaire de la province de Shaanxi en Chine, du 16e siècle ; et une jarre japonaise en terre cuite de l’époque Jomon (avant le 6e siècle av. J.-C).