Lectures dessinées de deux légendes afghanes, Le dragon, la jeune fille et le chameau et Le brûleur de glace, issues du recueil Contes et légendes afghanes de Ria Hackin et Ahmad Ali Kohzad, et suivies de lectures de, poèmes d’amour des femmes pachtounes (landays).
Lecture : Alice Rahimi
Accompagnement musical (tablas) : Bismillah Khusnavi
Peinture : Patrick Pleutin
Le texte Le dragon, la jeune fille et le chameau, est de Marie Nimier
Le texte Le brûleur de glace est de Sabrina Nouri (traductrice de Atiq Rahimi)
Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Alice Rahimi a joué notamment dans Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi, en compétition officielle à Cannes en 2022, et dans Le Sel des larmes de Philippe Garrel. Elle a été récemment à l’affiche de Terrasses, de Laurent Gaudé, au Théâtre national de la Colline. Elle a publié en 2021 chez POL Si seulement la nuit, écrit à quatre mains avec son père, l’écrivain Atiq Rahimi.
Patrick Pleutin, aka Bangala, peint principalement à partir de performances réalisées sur le vif, cherchant à établir des liens entre sa pratique picturale et d’autres disciplines. Il collabore également avec M, le magazine du Monde. En 2001, suite à la destruction des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, il engage une réflexion : de quelles façons et à quelles fins, en tant qu’artiste, rendre la dimension sensible de ce qui a disparu ou s’efface peu à peu ? Comment activer une mémoire tout en l’inscrivant dans notre contemporanéité ?
Bismillah Khusnavi, est joueur de tablas et percussionniste, il se produit avec divers groupes dont Ensemble Kaboul, Shams et Casareccio, l’ensemble de+de+. Il est aussi peintre et calligraphe.