Spectacle jeune public : Crapaud et le génie du ciel

Une adaptation de l’un des contes les plus populaires du Vietnam. 

Crapaud, le roi de l’étang, a beau chanter pour appeler la pluie, elle ne tombe pas et la terre a soif. La reine des étoiles lui révèle alors que le Génie du Ciel a enfermé la pluie dans son palais. Elle ne lui en ouvrira la porte que s’il a le courage de suivre la voie lactée brodée de dents de dragon et de supporter la terrible jeune fille fleur. Crapaud bondit. Il entraîne avec lui la Reine des abeilles, le Coq roi de la basse-cour et le Tigre roi de la forêt. Tous les quatre se soutiennent dans cette randonnée à la recherche de l’or bleu.

Isabelle Genlis travaille sur la tradition orale des pays d’Asie depuis une quinzaine d’années. Du Vietnam au Japon, en passant par la Corée, la Chine, la Birmanie, elle propose une langue rythmée et musicale, crée des spectacles souvent musicaux, en collaboration avec des musiciennes. Elle a conté pour différents festivals, musées, théâtres, lieux culturels, en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages comme Cendrillons, Corbeau Noir et cygne blanc aux éditions Picquier ou encore Crapaud et le génie du ciel en CD puis en album illustré aux éditions Oui’Dire. En novembre 2024 sortira le recueil Chats d’Asie aux éditions Picquier.

Figure de proue de la musique traditionnelle vietnamienne, Phuong Oanh fonde l'École de Musique Traditionnelle Vietnamienne PhuongCa en 1970 à Saigon. Elle est l'un des rares professeurs de musique traditionnelle au Conservatoire National Supérieur de Saigon. En 1988, elle reçoit la Médaille d'or de l'Académie Culturelle de l'Asie pour ses travaux et en 1994, la médaille du mérite. En 1996, elle est diplômée professeur d'État de musique traditionnelle vietnamienne en France (D.E.) Spécialiste de la musique dite de Hué, Phuong Oanh a introduit la musique dite populaire dans les écoles et les universités.
 

Crédits couverture : illustration Claire Gaudriot, Oui'Dire éditions

© Thanh Trang Truc

Nous vous recommandons