Pour la deuxième année consécutive, le musée Guimet s'associe au Festival international des Cinémas d'Asie.
Informations pratiques
Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024
Auditorium Jean-François Jarrige
Gratuité pour les membres de la SAMG, les moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, dans la limite des places disponibles, uniquement sur place le jour de l’évènement.
Pour la deuxième année consécutive, le musée Guimet s'associe au Festival international des Cinémas d'Asie et reprendra les 8, 9 et 10 mars les films primés à Vesoul.
Vendredi 8 mars 2024 à 20h00
19(1)(a), de Indhu VS
Couleur, 108 minutes, VO Malayalam sous-titrée anglais, Sur-titrage électronique FR
Pour ouvrir cette reprise, qui a lieu en même temps que la journée international du droit des femmes, le musée Guimet a choisi de mettre à l'honneur l'une des premières réalisatrices du Kerala, région du sud de l'Inde, particulièrement prolifique dans le domaine du cinéma.
Un jeune écrivain laisse le manuscrit de son roman dans un magasin de photocopies et promet de venir le chercher le soir. Mais il ne revient jamais. Quelques jours plus tard, la jeune femme qui tient la boutique apprend avec stupeur que l'écrivain a été assassiné à cause de ce même manuscrit. Elle traverse une série d'expériences qui éclairent son ignorance politique et sociale.
Samedi 9 mars 2024 à 14h30
Solids by the Seashore, de Patiparn Boontarig
Couleur, 93 mn, VO thai et southern thai sous-titrée anglais, Sur-titrage électronique français
Prix du jury et coup de coeur INALCO
Sur une plage autrefois sablonneuse, rongée par les fortes marées et aujourd'hui remplacée par des digues artificielles du sud de la Thaïlande, deux jeunes femmes se rencontrent. Shati est une jeune musulmane locale issue d'une famille conservatrice. Fon est une activiste devenue artiste visuelle venue ici pour sa nouvelle exposition d'art. Plus elles apprennent à se connaître, plus le conflit interne de Shati avec ses racines traditionnelles prend de l'ampleur. Prise entre la peur et le désir, elle se souvient des vieux contes de son enfance racontés par sa grand-mère bien-aimée. Au cours de cette période charnière pour Shati, les étranges événements du monde extérieur décrits dans les contes de sa grand-mère commencent peu à peu à se produire.
Samedi 9 mars 2024 à 20h00
Snow Leopard, de Pema Tseden
Couleur, 109 mn, VO tibétain, mandarin sous-titré anglais, sur-titrage électronique français
Cyclo d'or et prix du jury INALCO
L'irruption inattendue d'un léopard des neiges dans la bergerie d'un éleveur local et la mort de neuf béliers provoquent non seulement l'émoi de la famille, le père et le fils sont en conflit : le fils insiste pour tuer le léopard, tandis que le père insiste pour le relâcher, mais attirent également une équipe de télévision dans le village...
Dimanche 10 mars à 14h30
Scream, de Kenzhebek Shaikakov
Couleur, 98 mn, VO kazakh sous-titrée anglais, sur-titrage électronique français
Grand Prix du jury, prix du jury Netpac, Prix du jury Marc Haaz
Né sans jambes, Melis vit avec son jeune fils dans un petit village rural du Kazakhstan. Un site d'essais d'armes se trouve à proximité de la bourgade, ce qui n’empêche pas Melis et les autres villageois de mener une vie paisible. Zhalgas et ses amis attendent avec impatience les jours où des armes sont testées sur le site, car alors l'école ferme. Animé d'une forte volonté de vivre, Melis se consacre entièrement à l'éducation de son fils.