Récits du Vietnam

Sélection de courts métrages sur le Vietnam

Un programme 100% animé pour découvrir un peu plus du passé du Vietnam à travers la parole de ceux qui ont vécu l'Histoire, d'une génération d'immigrés à l'autre, depuis la France, le Canada et la Grande-Bretagne.

Bach-Hông de Elsa Duhamel, 2019.

Jeanne grandit dans une famille bourgeoise de Saïgon. Protégée de la guerre divisant le pays, son enfance est paisible et heureuse entre découvertes quotidiennes du monde qui l'entoure et folles cavalcades sur sa jolie jument Bach-Hông. Le 30 avril 1975, les communistes envahissent la capitale.

Boat People de Kjell Boersma et Thao Lam, 2023, VOSTF.

Lorsqu'elle était enfant au Vietnam, la mère de Thao sauvait souvent des fourmis dans des bols d'eau sucrée. Des années plus tard, elles lui rendaient la pareille. Boat People est un documentaire animé qui utilise une métaphore frappante pour retracer la fuite d'une famille à travers les eaux turbulentes de l'histoire.

Saigon sur Marne d’Aude Leplège-Ha, 2019.

Entre deux tâches ménagères, un couple de petits vieux raconte à leur petite-fille leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre. De leur rencontre, à l’âge de 20 ans, jusqu’à aujourd’hui, ils détaillent les grandes étapes de leur relation, parlant de l’exil et de l’immigration, tantôt avec humour, tantôt avec gravité.

Spring Roll Dream de Mai Vu, 2022, VOSTF.

Linh, une mère vietnamienne, vit avec son fils aux Etats-Unis. Lors d'une visite de son père, la préparation d'un repas traditionnel fait remonter des souvenirs du passé.

Colocation sauvage d’Armelle Mercat, 2022.

Bien que la mousson arrive, la chèvre est bien décidée à se construire une maison. Mais pas n’importe où… Dans la jungle ! La biquette se retrouve bien dans l’embarras quand deux habitants aux longues canines veulent y élire domicile.

En partenariat avec benshi.

  • Benshi

Nous vous recommandons