Le musée Guimet s’associe à la promotion nationale de la lecture
Informations pratiques
Dimanche 25 janvier 2025
Musée Guimet - Iéna
Gratuit dans la limite des places disponibles
Pour la 9e édition des Nuits de la lecture, le musée Guimet fait rimer littérature et patrimoine le temps de deux rencontres exceptionnelles : la première autour du patrimoine poétique légué par les grands poètes de la période Tang, et la seconde sur les traces du peintre et poète Henri Michaux avec un de ses lecteurs passionnés l’écrivain et journaliste Jean Claude Perrier.
Une conférence donnée par Dong Qiang, professeur distingué à l’Université de Pékin, calligraphe, auteur et traducteur, collaborateur de J-M.G. Le Clézio pour son livre Le flot de la poésie continuera de couler publié en 2020 aux éditions Philippe Rey, autour duquel s’ensuivra un dialogue en présence de J-M.G. Le Clézio, Prix Nobel de littérature. *
"Je suis entré dans la poésie Tang presque à l’improviste, mais non par hasard, en lisant un poème de Li Bai, qui met face à face un homme et une montagne.
Le poète décrit un lieu d’immobilité et de majesté devant lequel l’être humain, dans sa faiblesse et son impermanence, ne peut que s’assoir et regarder.
Li Bai m’apportait autre chose, à quoi je n’étais pas préparé par mon éducation et par mon langage : une plénitude, une paix intérieure. Cette paix n’était pas difficile à atteindre. Il suffisait de s’asseoir et de regarder.
La poésie Tang est sans doute le moyen de garder ce contact avec le monde réel, elle nous invite au voyage hors de nous-même, nous fait partager les règnes, les durées, les rêves."
J.M.G. Le Clézio
La conférence sera suivie par une signature du livre.
40 ans après le décès d’Henri Michaux, l’écrivain et journaliste Jean-Claude Perrier retrace le périple du poète et peintre en Asie lors d’une déambulation poétique et artistique accompagnée de lectures des extraits de l’essai réédité Découvrons Henri Michaux d’André Gide et du Barbare en Asie d’Henri Michaux.
Un moment littéraire en présence d’Amina Okada et Arnaud Bertrand (à confirmer), conservateurs au musée Guimet.
L’essai Découvrons Henri Michaux d’André Gide sera réédité et dédicacé par son préfacier Jean-Claude Perrier à la librairie-boutique du musée.
Dans le cadre des nuits de la lecture. En partenariat avec la Fondation Catherine Gide, les Archives Michaux et les Editions Fayard.