Nouvel an lunaire

En Chine, et dans une grande partie de l’Asie, le Nouvel an lunaire est un événement traditionnel qui réunit toute la communauté. Pour célébrer le passage à l’Année du Serpent de bois dans un tourbillon de couleurs chatoyantes, de percussions et de danseurs, le musée Guimet vous attend pour un weekend festif.

Accueillis dès les marches du musée par quatre « Gardiens du temps » – créatures mythiques créées par Jiang Qiong Er, les visiteurs de tous âges pourront s’initier à l’art chinois du thé, rêver des cycles de la nature avec l’autrice Stéphanie Ollivier, découvrir les collections du musée et les dernières productions du cinéma d’auteur chinois, et s’émerveiller devant la danse du lion, un spectacle familial auquel on attribue le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits et d’apporter bonheur et prospérité !

Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition « La Chine des Tang » en nocturne jusqu’à minuit.

SPECTACLE : La danse du lion

Samedi 1er février, à 15h et 16h - 20min
Cour khmère
Gratuit, sur présentation du billet d’entrée (sans réservation)

© Alexandre Chang, Paris Lion Sport Association

 Danse du lion

Pour porter chance à nos visiteurs et au musée, une troupe de performeurs revêtus d’un costume de lion interprète la fameuse danse traditionnelle dans la cour khmère en imitant les mouvements de l’animal mythique.

La danse du lion est cette année exécutée par Paris Lion Sport dont la troupe voyage inlassablement en Asie orientale, notamment à Hong Kong et en Malaisie, pour enrichir son répertoire et maintenir vivante une tradition séculaire.

 

INSTALLATION : Gardiens du temps
Gratuit

Pour célébrer le Nouvel an lunaire, quatre «Gardiens du temps» - créatures mythiques géantes créées par l’artiste Jiang Qiong Er - sortent de leurs grottes sur la façade du musée et rejoignent la place d’Iéna. Symbolisant la liberté, la sagesse, la bienveillance et le temps, les créatures s’éclairent de l’intérieur à la tombée de la nuit, telles d’impressionnantes lanternes qui portent des messages et murmurent « Bienvenue, année du Serpent ».

 

RENCONTRE LITTÉRAIRE : Une année en Chine
Dimanche 2 février, à 15 heures - 1h30
Salle arts décoratifs chinois - 2e étage
Gratuit dans la limite des places disponibles (1er dimanche du mois)

Dans l’Europe antique, les astronomes se sont basés sur les phénomènes liés au soleil pour mettre au point leur calendrier. Les savants chinois, eux, se sont appuyés sur les cycles naturels impliquant le soleil mais aussi la lune. Journaliste, traductrice et autrice, Stéphanie Ollivier présente l’importance du cycle des saisons dans les sociétés asiatiques et les phénomènes qui rythment l’année en Asie. La rencontre sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage Une année en Chine. Almanach luni-solaire à la librairie du musée.

 

VISITE COMMENTÉE : Les petites frayeurs du démon Nian
Samedi 1er février, à 14h15, 15h15 et 16h15 - 40min
A partir de 7 ans
Rendez-vous devant le Grand Naga de la cour khmère Gratuit, sur présentation du billet d’entrée (sans réservation, dans la limite des places disponibles)

Le démon Nian est à l’origine des festivités du Nouvel an lunaire. En décou- vrant son histoire, les visiteurs pourront comprendre les nombreuses tradi- tions qui entourent cette fête. Pourquoi d’ailleurs fait-on la fête ? Pourquoi utilise-t-on la couleur rouge et fait-on des processions de lanternes ?

La deuxième partie emmènera les visiteurs sur les traces des douze ani- maux du zodiaque asiatique. Un parcours conté autour du nouvel an chinois avec Justine Perrichon et Eloïse Véronési.

 

VISITE CONTÉE MULTISENSORIELLE : Légendes du Nouvel an lunaire
Samedi 1er février, à 11h
1h30
A partir de 8 ans, en solo ou en famille
Salles des collections chinoises
Gratuit, réservation par mail à resa@guimet.fr

Le Nouvel an lunaire est une fête familiale importante en Asie extrême-orientale. Les visiteurs en situation de handicap visuel sont invités découvrir les légendes que l’on raconte à cette occasion, seul, accompagné ou en famille. Les visites contées multisensorielles sont spécifiquement adaptées aux personnes en situation de handicap visuel.

Elles sollicitent divers sens, que ce soit au travers de descriptions, de manipulations de supports, d’évocations olfactives et sonores, ou bien de dégustations. Chaque visite offre une expérience unique et accessible.

 

ATELIER : L’art chinois du thé
Samedi 1er et dimanche 2 février à 14h et 16h 30 min
Rotonde, 4e étage
18€ sur la billetterie en ligne

L’art chinois du thé, gong fu cha, se traduit par « prendre le temps pour
le thé». Né sous la dynastie des Song (960-1279), cet art raffiné consiste en une méthode de préparation destinée à extraire toutes les saveurs des feuilles. Les gestes, les ustensiles et les thés sélectionnés (Wulong ou Pu-er) font de ce moment rare un partage et un plaisir éveillant tous les sens.
Les séances se tiennent au 4e étage de la rotonde du musée.

Formée aux arts chinois du thé, Xin Zhao, experte en thé et co-fondatrice de Goutte de Thé, conduira ces séances en proposant une sélection de thés provenant de petits producteurs du Yunnan, du Guangdong et du Fujian.

 

CINÉMA : Projection de Karst et She Sat There Like All Ordinary Ones

Dans le cadre du Festival Allers-Retours, référence incontournable pour le cinéma d’auteur chinois, qui fait découvrir chaque année au public français des films inédits sous nos latitudes.

Samedi 1er février à 18h45
Karst

de Yang Suiyi / 2024/ 108 min / Dialecte du Guizhou / VOSTF

Loin de la ville, dans un village isolé de la province de Guizhou, au sud-ouest de la Chine, Ziying, une éleveuse de bétail, est confrontée à la maladie de l’un de ses animaux. Pour tenter de le soigner, elle traverse la campagne et sollicite l’aide d’un vétérinaire en ville, renouant en chemin avec des souve- nirs d’enfance, des figures de son passé et des histoires enfouies.

Dans ce long métrage, Yang Suiyi dresse le portrait d’une femme d’âge moyen et de sa région. Il offre un regard intime et sincère sur la réalité de ce quotidien rural à rythme doux, et explore la relation entre les hommes et la nature. Avec un petit budget, Yang Suiyi venant lui-même du Guizhou, fait jouer ses parents, au sein de leur région natale sous ce paysage karstique. Se cristallise ainsi une forte sincérité à l’image.

Le film a reçu le Prix du Meilleur Film aux Fei Mu Awards lors du Festival International du Film de Pingyao «Crouching Tiger, Hidden Dragon».

Samedi 1er février à 21h20
She Sat There Like All Ordinary Ones

de Qu Youjia / 2024 / 105 min / mandarin / VOSTF

She Sat There Like All Ordinary Ones, de Qu Youjia, 2024, 105 min, mandarin , VOSTF

Zhuang, un lycéen nonchalant, impressionné par sa camarade athlète, Meng, décide de se dénoncer à sa place pour le vol d’un pistolet de départ. Tout semble pourtant opposer les deux adolescents : lui, exubérant et insou- ciant, elle, réservée et introvertie.

Derrière ce récit d’une romance naissante à l’aube de l’âge adulte, le premier long-métrage de Qu Youjia dresse un portrait intime de la jeunesse chinoise, coincée entre les attentes familiales et les exigences d’un système éducatif impitoyable.

Film sélectionné à la Berlinale 2024 Génération et au Toronto TIFF Next Wave 2024


LA CHINE DES TANG Une dynastie cosmopolite (7e -10e siècle)
Samedi 1er février
Nocturne jusqu’à minuit (dernier accès 23h15)

Affiche de l'exposition "La Chine des Tang"

Matthieu Lelièvre

Entièrement consacrée à l’une des plus brillantes dynasties chinoises, l’ex- position montre à travers un ensemble d’œuvres exceptionnelles le rayon- nement des arts et des lettres, l’épanouissement d’une population cosmo- polite en Chine sous la dynastie des Tang (618-907).

Le parcours invite les visiteurs à découvrir la vie quotidienne à cette époque à travers une déambulation dans les rues de la capitale Tang, Chang’an. Carrefour incontournable des Routes de la soie, cette cité cosmopolite qui inspirera peintres, calligraphes, poètes et artisans, reste le symbole de ce moment faste de la civilisation chinoise.

Nous vous recommandons