Nouvel an Bouddhique avec Banh Mi média

Fête de l’eau : projection, concert de bains sonores, discussion.  

À l’occasion du nouvel an bouddhique, le musée Guimet s’associe au collectif Banh Mi pour une programmation inédite : Projection à destination des familles du film Grandir de Jill Coulon, discussion autour du bouddhisme et un concert de Gongs sur le thème de l’eau, une expérience vibratoire et méditative. 

16h30 : projection « Grandir » de Jill Coulon, en présence de la réalisatrice

Durée : 55 min, suivi d’un temps d’échange

Synopsis : 

6 ENFANTS. 6 ÂGES. 6 PAYS. 1 HISTOIRE.
Prin est née au cœur des Hauts-plateaux du centre du Vietnam dans l’ethnie Jaraï. Elle a 6 ans. Au Nord de la Birmanie, Myu Lat Awng, 10 ans, vit dans un camp de déplacés internes à la frontière d’un Etat en guerre. A 14 ans, Phout vit dans le Royaume du million d’éléphants. Sourde et muette, sa perception de la vie s’en trouve radicalement changée. A 17 ans, Pagna rêve de grandes études et de voyages, lui dont les parents n’ont même pas un toit à mettre au-dessus de leurs têtes. Thookolo a 21 ans. Sans carte d’identité thaïlandaise, elle a quitté ses montagnes pour étudier et travailler à Bangkok. A 30 ans, Juliet vit heureuse avec son mari et ses quatre enfants aux Philippines. Orpheline, elle a grandi dans le quartier de la décharge de Cebu, et a tout fait pour arriver au bout de son rêve. Aujourd'hui, elle est professeur en CP.
Comme un puzzle, leurs parcours s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une seule et même histoire : celle d’un enfant qui rêve de GRANDIR.

19h00 : Fête de l’eau avec Banh Mi

Discussion : Nouvel An Bouddhique, comment le célèbre-t-on ?

Une discussion sur les traditions culturelles et religieuses, les danses et rituels sacrés, les coutumes et leur signification.

Chaul Chnam Thmey (ça signifie « entrer dans la nouvelle année » en khmer) est la fête du Nouvel An Cambodgien, qu’on appelle aussi Nouvel An Bouddhique. Elle est célébrée au Cambodge, au Laos, en Thaïlande. Cette célébration marque le début du calendrier lunaire khmer et tombe généralement entre le 13 et le 15 avril de chaque année.

  • Mme Sydaneth Phana, professeure de langue Khmère de l’association METTA
  • Mme Chaya Roat, vice-présidente de l’association METTA et interprète
  • Mme Daravie Pon, Vice présidente de l’association Bouddhique du Khmer Kampuchea-Krom
  • Linda Nguon, modératrice et fondatrice de Banh Mi Media

Danse de bougie sacrée 

La danse de la bougie est un moment sacré pour accueillir la venue du printemps, souhaiter une bonne harmonie dans la vie par l’association METTA - l’association met à disposition un espace de rencontre, d’échange , de réflexion, d’action, de création et aussi de trait d’union entre les différentes générations, la culture et les citoyens, ouvert à tous pour la découverte, la sensibilisation et la promotion de l’histoire de l’art et de la culture Khmère.

Concert de Bains sonores 

Christophe, musicien et compositeur depuis ses 16 ans, a évolué en tant que bassiste semi-professionnel et label manager, produisant de nombreuses œuvres. Sa rencontre avec les sons sacrés – gongs, bols chantants, lithophones – marque un tournant spirituel et artistique. Il crée aujourd’hui des bains de vivance sonore, véritables voyages vibratoires aux intentions profondes et bienveillantes. 

Plongez dans un voyage sonore unique avec Christophe.  Musicien, compositeur et passionné des sons sacrés, il crée des bains de vivance sonore mêlant gongs, bols chantants et lithophones. Pour la fête de l’eau, nous vous proposerons  le voyage sonore sur le thème de l’eau ou Renaissance où l’intention est de favoriser la paix, la pureté, l’harmonie, la spiritualité mais en passant au préalable par une phase d’imprégnation originelle dans l’élément aquatique. Une expérience vibratoire intense, alliant musique et spiritualité. Ne manquez pas cet instant hors du temps !

Vidéo Grande Pagode de Vincennes 2024

En partenariat avec Banh Mi média

Nous vous recommandons