Initiée dès 1931, la relation d’André Malraux avec le Japon se poursuivit jusqu’à son dernier grand séjour en Asie en 1974. Elle s’avéra essentielle dans l’élaboration de son célèbre ouvrage Le Musée imaginaire.
La vision de la cascade de Nachi et la rencontre avec la spiritualité japonaise furent au cœur des dernières grandes réflexions de l’écrivain sur l’art et la rencontre des cultures.
Associant rencontres, musique et lectures, cette soirée, inscrite dans le cadre du 90e anniversaire de la publication de La condition humaine qui valut à Malraux le prix Goncourt, permettra de mettre en lumière un des aspects de la fascination de Malraux pour les arts et cultures de l’Asie.
Avec la participation des universitaires François de Saint-Cheron et Sylvie Guichard Anguis, du pianiste Jonas Vitaud, du comédien Matthieu Marie et en présence d’Alain Malraux.
Crédit Image : « Grand Shrine of Ise, of the Highest Sanctity in Japan, Sacred to the Imperial Ancestress; Showing Pure Archaic Style of Japanese Architecture. » Photograph, 1910-19. Author : Tetsudōin. New York Public Library (CC BY-SA 4.0)