Journée J-Horror

Journée
J-Horror

Pendant Halloween, le cinéma d’horreur japonais fait frissonner le musée Guimet 

Pour fêter Halloween, le musée Guimet et Kinotayo, le Festival du cinéma japonais contemporain, donnent rendez-vous à tous les amateurs de films de genre pour la Journée J-Horror. Quatre longs-métrages seront projetés de 13h à minuit dans l’auditorium du musée.

Les participants de la soirée sont invités à incarner leur personnage favori. Les cinq plus beaux costumes seront récompensés.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE J-HORROR :

13:00 - Dark Water 
D’Hideo Nakata (2002), 102 min

Yoshimi et sa fille Ikuko emménagent dans un immeuble vétuste à Tokyo. Rapidement, des événements étranges surviennent : une fillette en ciré jaune, un sac rouge qui réapparaît sans cesse et des ruissellements sur les murs et le plafond. 

En conservant la rigueur formelle, la mise en scène efficace et le design sonore qui ont fait le succès de Ring, Hideo Nakata approfondit encore plus la psychologie de ses personnages.

15:30 - Six Singing Women
de Yoshimasa Ishibashi (2023), 113 min  INÉDIT EN France

Après un accident de voiture, Kayashima et Uwajima se retrouvent dans un village isolé, capturés par six femmes aussi belles que dangereuses. Perdus dans la forêt interdite, les deux hommes sont au pied du mur. 

Le film, esthétiquement réussi, critique les comportements humains et ses atteintes vis à vis de la nature. Yoshimasa Ishibashi réalise un inclassable, tourné selon les codes de l’horreur, un Songe d’une nuit d’été où Kayashima – ou le spectateur ? – cherche ses racines. 

19:30 - Ne coupez pas 
de Shin'ichirô Ueda (2017), 96 min 

Une équipe de film se rend dans un entrepôt abandonné de la seconde guerre mondiale pour y tourner un film de zombie à petit budget. Tout dégénère lorsqu’ils croisent la route de vrais zombies. Débutant par un plan séquence de 37 minutes, Ne coupez pas ! s’impose comme la meilleure comédie zombie depuis Shaun of the Dead. Tourné pour une bouchée de pain, le film est un grand succès du box-office japonais et a eu droit à un remake français en 2022.

22:30 - Ring 
De Hideo Nakata (1998), 96 min 

 

Tokyo, fin des années 1990, une rumeur se répand parmi les adolescents : visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort certaine au bout de sept jours. Après le décès inexplicable de sa nièce, la journaliste Reiko Asakawa décide de mener l’enquête jusqu’à se trouver elle-même maudite. 

Adapté du roman de Koji Suzuki, le film de Nakata est un thriller captivant, maintes fois imité et parodié, à l’origine du phénomène J-horror en occident.

Défilé Cosplay

Les participants de la soirée sont invités à venir déguisés en leur héros préféré. Les cinq plus beaux costumes seront récompensés.

 

À propos du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo 

Créé en 2006, le festival Kinotayo est le premier et plus grand festival français de films contemporains japonais en France. Depuis sa création, l’objectif premier du festival est de donner de la visibilité à la richesse et la diversité du 7e art japonais mais aussi de favoriser un dialogue privilégié entre la France et le Japon, en présentant une vision authentique de la culture et de la société japonaise contemporaine.

Dans le cadre d’un nouveau partenariat, le 18e du festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo aura lieu également au musée Guimet du 1er au 5 décembre 2024.

Une journée organisée en partenariat avec

  • Kinotayo

Nous vous recommandons