Dream Land de Steve Chen

Un premier long-métrage de Steve Chen  qui capte avec sensibilité les mutations de la société cambodgienne, entre contemplation et mélancolie.

Dream Land

Un film de de Steve Chen
Avec : Lida Duch, Sokun Nhem, Hak Kim, Kanitha Tith, Sambath Sem
Cambodge, Etats-Unis, 2015, 1h30, VOSTFR

Lida, une femme ambitieuse d’une trentaine d’années, vit à Phnom Penh, où elle vend des biens immobiliers haut de gamme à une classe moyenne et supérieure en plein essor. Si sa carrière est florissante, sa vie personnelle se délite, notamment sa relation avec son compagnon photographe. Rongée par ses tourments intérieurs, elle s’évade vers la paisible station balnéaire de Kep avec ses proches. Alors que Phnom Penh s’efface sous la modernisation, Kep préserve les traces d’un passé oublié. Là-bas, Lida découvre que les fantômes du passé hantent encore le présent, entre beauté et mystère.

Tourné en 16 jours avec une équipe de 10 personnes, Dream Land capte avec beaucoup de sensibilité les mutations de la société cambodgienne, entre contemplation et mélancolie.

 

Trente-six ans après la fin du régime des Khmers rouges, le Cambodge amorce un nouveau chapitre, marqué par l’essor d’une classe moyenne et son ouverture au marché mondial. Pourtant, son héritage culturel s’efface progressivement sous l’influence du capitalisme universel. Loin des clichés habituels sur les Khmers rouges, Angkor Wat ou la pauvreté du pays, Dream Land questionne la nature d’un cinéma post-génocidaire : profondément ancré dans le présent, mais traversé par les réminiscences du passé. Ici, le cinéma ne se limite pas à raconter l’histoire, il engage un dialogue intime avec la mémoire.

Nous vous recommandons