image du film Séjour dans les monts fuchun où deux personnages sont assis devant une étendue d'eau

Cycle cinéma : La couleur dans le cinéma chinois

Dans le cadre de l'exposition "Au cœur de la couleur", venez découvrir toutes les nuances de couleur du cinéma chinois

Du 28 juin au 4 juillet, dans le cadre de l'exposition Au cœur de la couleur, venez découvrir toutes les nuances de couleur du cinéma chinois. Chaque séance sera présentée par Luisa Prudentino qui a concocté ce cycle exceptionnel en écho à l'exposition.

Au programme :

Vendredi 28 juin 

- 20h : Ju dou, de Zhang Yimou et Yang Fengliang, 1990, 95 min – Version restaurée inédite, VOSTF

Dans la Chine rurale des années 1920, Ju Dou (jouée par la magnifique Gong Li) est achetée par Yang Jin-shan, le vieux propriétaire d'une teinturerie qui rêve d'avoir un héritier mâle. Premier film chinois à obtenir une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, il a été également sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes.

Gong Li dans Ju Dou

© Solaris Distribution

Samedi 29 juin

- 19h30 : Séjour dans les monts Fuchun, de Xiaogang Gu, 2019, 150 min, VOSTF

Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve. Le film, sélectionné à la Semaine de la Critique lors du festival de Cannes 2019 évoque les transformations et la modernisation de la Chine contemporaine.

Photo de paysage du film Séjour dans les monts Fuchun

© ARP Distribution

Dimanche 30 juin

- 11h : Séance Tout Public chefs d'oeuvre du cinéma d'animation des studios d'art de Shanghaï, muet ou VOSTF

6 court-métrages d’animation, produits par les Studios d’art de Shanghai entre les années 80 et 2000, en partenariat avec le Centre de Documentation du cinéma Chinois.

  • Le cerf aux neuf couleurs (Jiu se lu), 1981, dessin animé de Qian Jiajun, 25 min.
  • Le rat marie sa fille ( Laoshu jia nu), 1983, découpages articulés, de WANG Borong, 10 min.
  • L’enfant de feu (Huo tong), 1984, découpages articulés, de WANG Borong, 30 min
  • Deux papillons (Die shuangfei), 1997, lavis déchiré articulé, de Wu Yunchu, 5 min.
  • Pan Tianshou (Pan Tianshou), 2003, dessin animé en 2D et 3D, de Joe Chang et Chang Hong, 5 min.
  • Quête  (Mi), 2006, lavis animé traité à l’ordinateur, de Zhang Ziyi, 5 min

- 14h : Conférence inaugurale, par Luisa Prudentino

Présentation générale du cycle qui donnera des clés de compréhension de chaque film ainsi que leur utilisation de la couleur.

La conférence est gratuite, sans réservation dans la limite des places disponibles. Des contremarques seront à retirer aux caisses le jour-même.

- 15h30 : White Snake, de Ji Zhao et Amp Wong, 2019, 99 min, VF, animation – séance jeune public

Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité. Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine… Sélectionné au festival d’Annecy, ce film est l’un des gros succès du cinéma d’animation en Chine.

image du dragon dans le film d'animation White Snake

© Light Chaser Animation

- 19h30 : Le Sorgho Rouge, de Zhang Yimou, 1987, 91 min, VOSTF

Ours d’or du festival de Berlin en 1988, il s’agit du premier film de Zhang Yimou, grand cinéaste de la symbolique des couleurs. L'histoire se passe à la fin des années 1930 pendant la seconde guerre sino-japonaise, dans un village du Shandong, au nord-est de la Chine. À la mort du vieux mari, à qui son père l'avait vendue, une jeune femme (Gong Li) hérite d'une propriété qui cultive le sorgho, et où l'on prépare la bière de sorgho. Face aux envahisseurs de l'armée impériale japonaise qui détruisent ses récoltes, elle organise la résistance.

Image du film Le Sorgho rouge

© Films sans Frontières

Lundi 1er juillet

- 12h30 : Kaïli Blues, de Bi Gan, 2015, 113 minutes, VOSTF

Premier film envoutant de Bi Gan, l’une des révélations du cinéma chinois contemporain, Kaili Blues raconte l’histoire de Chen, médecin dans une petite clinique de Kaili, ville brumeuse et humide de la province subtropicale du Guizhou, qui s'occupe de Weiwei, son neveu qui disparait. Chen décide de partir à sa recherche. Sur la route, il traverse un village étrange nommé Dangmai, où le temps n’est plus linéaire.

Image du film Kaili blues

© Capricci

- 20h : Black Snow, de Xie Fei, 1990, 107 min, VOSTF – inédit en France

Li Huiqian revient chez lui après avoir passé plusieurs années en prison. Celui-ci retourne vivre dans la maison où il a grandi, seul quelques vieilles tantes habitent toujours là. Ce drame policier a obtenu l’ours d’argent au festival de Berlin.

Image du film Black snow

© Second Run

Mercredi 3 juillet

- 12h30 : Le chien jaune de Mongolie, de Byambasuren Davaa, 2005, 92 min, VOSTF

Nansal, six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène un chien abandonné, mais pensant qu'il va leur porter malheur, son père lui demande de s'en débarrasser.

image du film Chien jaune de Mongolie

© ARP Distribution

- 20h : Crossing the Border, Huo Meng, 2019, 90 min, VOSTF 

Ning Ning est envoyé à la campagne chez son grand-père pour les vacances d'été, ensemble ils partiront pour un voyage inattendu. La mise en scène, la beauté visuelle et la justesse de ton, ont valu à Huo Meng le prix du meilleur réalisateur au Festival International de Pingyao.   

Les deux personnages devant un couché de soleil

© Yilisoo

Jeudi 4 juillet

- 12h30 : Of Shadows, Cui Yi, 2016, 80 min, VOSTF, documentaire

Sur le plateau de Loess, en Chine du Nord, une troupe ambulante de théâtre d’ombres voyage en mini-camionnette à trois roues, ravissant un public de vieillards et d’enfants, faisant briller de ses derniers feux une tradition narrative et musicale ancienne.

La séance sera précédée du court-métrage expérimental Sliver Cave de Cai.

Photo du film Of Shadows

© Cui Yi

- 20h : Shadow, de Zhang Yimou, 2018, 116 min, VOSTF

Afin de prendre l’avantage dans l’affrontement inévitable qui se prépare, un chef des armées décide d’entrer en guerre contre l’avis de son souverain. Pour remporter la victoire, il dispose d’une arme secrète, un sosie. Cette « ombre » est capable de duper l’ennemi, la cour et le roi lui-même… Zhang Yimou réinvente l'épopée des Trois Royaumes dans un film magistral aux chorégraphies inédites et à la mise en scène extravagante.

image du film Shadow

© Metropolitan Film

Nous vous recommandons