week-end Japanim

Cinéma : Week-end Japanim

Avis aux amoureux du cinéma d’animation !

Du vendredi 8 décembre au dimanche 10 décembre, le musée Guimet organise un cycle de projections autour de l’exposition "À la cour du Prince Genji. 1000 ans d’imaginaire japonais".

Le programme :

"INU-OH" de Masaaki Yuasa
Animation, musical, 2022
1h 38min, à partir de 10 ans - VOSTFR
Vendredi 8 décembre à 20h

lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.

"Le roman de Genji" de Gisaburo Sugii
Animation, drame, romance, 1987
1h50, à partir de 12 ans - VOSTFR

Samedi 9 décembre à 16h

Adaptation du classique de la littérature japonaise, le "Dit du Genji" ce film raconte l’histoire du prince Hikaru Genji qui ne peut prétendre au trône. D’une très grande beauté, c’est un poète accompli et un insatiable séducteur. Sa passion pour les femmes, parmi lesquelles la jeune épouse de son père, pourrait avoir de funestes conséquences…

"Le conte de la princesse Kaguya" de Isao Takahata
Animation, conte, 2013
2h17, à partir de 8 ans - VF

Dimanche 10 décembre à 16h

Adapté du conte populaire japonais du 10ème siècle  "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

 

Image de couverture : Droits réservés © Studio Ghibli, Wild Bunch, Le Conte de la princesse Kaguya

Nous vous recommandons