Cinéma vietnamien avec Banh Mi média

Sélection de courts-métrages par Banh Mi et Overseas Vietnamese, suivi d'une rencontre sur les diasporas vietnamiennes

Projection de courts-métrages sélectionnés par Banh Mi et Overseas Vietnamese suivi d’une rencontre « Les diasporas vietnamiennes et leurs identités créatrices plurielles ».

Allée de Jasmins, Stéphane Ly-Cuong (20 min) 

Au début des années soixante, Loan, une jeune Vietnamienne, et Pierre, son mari, un Eurasien de nationalité française, arrivent en France pour la première fois et sont accueillis dans un petit village d’Auvergne, dans le cadre d’un programme de rapatriement des Français·es d’Indochine. Loan est convaincue que leur situation est provisoire et qu’elle repartira rapidement au Vietnam.

 

Ong Ngoai, Maximilian Badier Rosenthal (14 min)

Harold, jeune français d'origine vietnamienne, apporte un confortable fauteuil en cuir à son grand-père. Ce nouveau meuble va perturber le vieil homme, habitué à une discrète et simple vie.

 

Quelqu’un de spécial, Alice Gervat (7 min)

Via une appli, Lisa a matché avec Xuân et doit enfin la rencontrer. Problème : pour lui plaire, elle lui a affirmé parler vietnamien, sa langue d’origine, dont elle ne comprend pourtant pas un mot. S’enfonçant dans le mensonge, il lui reste 1 semaine avant le date pour réellement apprendre le vietnamien, ou bien Xuân va se rendre compte de la supercherie…

 

Saigon Kiss, Hong Anh Nguyen (22 min)

Pour éviter les appels téléphoniques de sa petite amie possessive, Mơ, une professeure d'arts martiaux, se promène dans les rues de Saïgon. Une brève rencontre avec Vicky, une danseuse, entraîne Mơ sur un nouveau chemin, la ramenant en douceur à qui elle est vraiment, dans cette métropole bruyante et animée.

 

Je suis Personne, Sébastien Kong et Steve Tran (11 min) 

Minh est un homme ordinaire. Il mène une vie réglée entre métro, boulot, dodo et ses devoirs de fils d’immigrés vietnamiens en France. Personne ne le remarque. C’est ce qui fait sa force…

 

Rencontre « Les diasporas vietnamiennes et leurs identités créatrices plurielles » avec : 

Alice Gervat, réalisatrice 
Laura Bui, actrice et co-fondatrice de Cinémasio et Divé+
Maximilian Badier Rosenthal, réalisateur
Stéphane Ly-Cuong, réalisateur 

animé par Minh Phi Dao, président de OV Paris et Thu-An Duong, co-fondatrice de Bissai Media.

Nous vous recommandons