Cinéma : L'héritage de Leiji Matsumoto, un voyage interstellaire

Albator entre au musée Guimet !

Légende de l'animation japonaise, Leiji Matsumoto a révolutionné le monde du dessin animé avec des chefs-d'œuvre intemporels qui continuent d'inspirer et de fasciner.

Le musée Guimet lui rend hommage.

Pionnier de l'âge d'or du manga et génie visionnaire, Leiji Matsumoto est avant tout connu pour être le créateur d’Albator. Illustre mangaka, il a inventé des personnages et des univers qui ont traversé les frontières et inspiré des générations entières.

Pour marquer le premier anniversaire de sa disparition, le musée Guimet lui consacre une rétrospective exclusive à travers une sélection de cinq longs métrages emblématiques, et les premiers épisodes de ses séries cultes de 1978 et 1984. De l'iconique Albator, corsaire de l'espace, aux voyages interstellaires du Galaxy Express 999, sans oublier l'empreinte indélébile de Yamato ou encore son influence sur l'imaginaire des Daft Punk, chaque projection, échange, débat, sera une fenêtre ouverte sur son univers fantastique.

Présentées par des spécialistes - journalistes, dessinateurs, et fervents admirateurs - ces projections sont une invitation à explorer l'héritage d'un artiste qui a façonné l'histoire du manga et de l'animation japonaise.

Jeudi 22 février 2024 à 20h00 - Auditorium

Galaxy Express 999 (version restaurée 4K pour la première fois à Paris)

Galaxy Express 999, de Rintaro, 1979, Japon, Animation, Fantasy, 148min, vost

Découvrez le Galaxy Express 999, un train spatial mythique qui relie la Mégalopolis à Andromède. Ce voyage est une aventure où chaque passager, en quête de ses rêves, découvre le sens profond de la vie. Parmi eux, le jeune Tetsuro, guidé par le désir de vengeance et la quête d'un corps robotique, s'embarque avec Maetel, une mystérieuse accompagnatrice, pour un périple initiatique.

Réalisé par Rintaro et imaginé par Leiji Matsumoto, Galaxy Express 999 marque un tournant dans leurs carrières. Il mélange habilement science-fiction et quête existentielle, captivant le public par son histoire profonde et ses visuels révolutionnaires.

La séance sera présentée par Charlie Martinet  du webring Leiji francophone (TokiNoWa) et Julien Pirou (Éditions Ynnis)

Vendredi 23 février 2024 à 20h00 - Auditorium

Arcadia of my youth

Arcadia of my youth, de Tomoharu Katsumata, 1984, Japon, Animation, Fantasy, 130min, vost

Explorez les méandres du temps dans Arcadia of My Youth, un film d'animation qui tisse l'histoire d'Albator, le corsaire de l'espace, et de ses aïeux à travers différentes époques. Au cœur de ce récit, la rencontre entre Albator et Tochirô, l'ingénieur visionnaire derrière l'Arcadia, un vaisseau hors du commun, devient le point de départ d'une révolte contre la force oppressive des humanoïdes.

Ce chef-d'œuvre de l'animation japonaise invite le spectateur à un voyage à travers le temps, où le passé et le futur se rencontrent pour forger le destin de héros intemporels.

La séance sera présentée par Patrick Arcouet de l'Association pour le Souvenir de la Mission Faure (1919-1920) et Étienne Pasquier-Parize du webring Leiji francophone (TokiNoWa)

Arcadia of my youth ©Leiji Matsumoto, Leijisha, Toei Animation

Samedi 24 février 2024 à 20h00 - Auditorium

Interstella 5555 : The Story of the Secret Star System

Interstella 5555 : The Story of the Secret Star System, 2003, de Leiji Matsumoto, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, Japon-France, animation, musical, 68min

Un concert gigantesque déchaîne les passions sur une planète très éloignée de la Terre. Un groupe d'hommes armés et masqués, qui guettait dans les coulisses, l'interrompt brutalement. Le commando fait irruption sur scène et enlève les quatre musiciens. Les idoles des jeunes cosmiques sont secrètement envoyées sur Terre, à la merci d'un influent producteur de musique. Leur mémoire est effacée, leur apparence physique transformée et c'est sous une nouvelle identité que le groupe s'impose bientôt comme l'une des formations vedettes de la scène électronique. Un pilote de l'espace, amoureux de la chanteuse, entend ne pas en rester là. Un projet ambitieux réunissant la musique de Daft Punk et l'univers graphique de Leiji Matsumoto.

Visuel dfu film d'animation Interstella 555

Interstella 5555: The Story of the Secret Star System © Daft Life

Dimanche 25 février 2024 à 11h00 - Auditorium

Marianne de ma jeunesse

Marianne de ma jeunesse, de Julien Duvivier, 1955, France-RFA, Drame, 105min, vf

Le film raconte l'arrivée de Vincent, un adolescent de retour d'Amérique du Sud, dans un internat divisé entre les élèves appelés les "sages" et les "brigands". Sa rencontre avec Marianne, une jeune fille mystérieuse et retenue prisonnière par son tuteur, déclenche une passion intense et tourmentée.

Ce film a eu un impact considérable sur Leiji Matsumoto, influençant profondément sa vision artistique et narrative. La figure de Marianne, avec sa force et son mystère, a inspiré Matsumoto dans la création de personnages féminins complexes dans ses œuvres ultérieures.

La séance sera présentée par Charlie Martinet et Étienne Pasquier-Parize du webring Leiji francophone (TokiNoWa)

Image du film Marianne de ma jeunesse montrant l'actrice Marianne Hold, qui inspira à Matsumoto ses personnages féminins

Marianne de ma jeunesse ©René Chateau, Filmsonor, Régina, Allfram-Film, Royal-Produktions

Marianne de ma jeunesse, film franco-allemand souvent cité par Matsumoto comme source d'inspiration.

Dimanche 25 février 2024 à partir de 12h00 - Librairie

Séances de dédicaces : Jérôme Alquié et Julien Pirou (accès libre et gratuit)

Jérôme Alquié (de 13h00 à 16h00)

Jérôme Alquié, artiste français influencé par les animés japonais des années 80, a débuté avec la création d'artbooks et de celluloids dédiés à des séries cultes comme "Saint Seiya", "Ulysse 31", et "Captain Harlock", enrichissant sa carrière dès les années 90. Il a reçu le prix du public au concours "Illuminations" en 1997 et a vu sa bande dessinée "Un ange blessé – Lorghian et Sharylla" publiée dans le recueil Tsuki sélection de 2000 après avoir participé au concours Tonkam. Entre 2003 et 2004, Alquié a élargi son domaine d'activité en travaillant sur des croquis pour des figurines et en illustrant l'affiche de "Les aventures extraordinaires de Michel Strogoff" (2004). Le récit "Lorghian et Sharylla", initialement publié en 2000, a été revisité en 2006 avec Arnaud Dollen. En 2011, le duo a lancé la série BD "Surnaturels" chez Delcourt, qui compte quatre volumes. En 2019, Alquié a réalisé "Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia", fruit de sa collaboration avec Leiji Matsumoto.

Julien Pirou (de 16h00 à 17h30)

Julien Pirou a passé dix ans chez Ubisoft, travaillant comme scénariste et concepteur sur "Might & Magic". Expert en jeux de rôle, il a écrit pour "Dragon Rouge", contribué à IG Magazine et Nolife, et participé à la création de suppléments pour Earthdawn et un "Guide de Paris" pour Castle Falkenstein. Il a lancé "Lore & Legacy" sous Empyreal Media Productions et en 2020, écrit "La Grande Aventure du Jeu de Rôle" chez Ynnis Éditions.

En 2023, Pirou publie, toujours chez Ynnis, un hommage à Leiji Matsumoto, révélant l'influence de l'auteur sur la science-fiction, et préface plusieurs de ses mangas pour Kana, témoignant de son expertise sur l'œuvre de Matsumoto.

 

Dimanche 25 février 2024 à 14h00 - Auditorium

Albator 78 et Albator 84, les séries animées

Albator 78 (Space Pirate Captain Harlock), 1978, Japon, Animation, Fantasy, 3 épisodes (3x20min), vf

Plongez dans l'aventure spatiale palpitante d'Albator, la série animée japonaise qui a révolutionné le monde de la science-fiction en 1978. Rencontrez Albator, le corsaire de l'espace légendaire, charismatique et audacieux, devenu le dernier rempart de la Terre contre des menaces extraterrestres. À la barre de l'Arcadia, le mythique vaisseau spatial et entouré de son fidèle équipage, Albator sillonne les galaxies, luttant avec bravoure contre l'injustice.

Cette épopée spatiale se distingue par sa tonalité unique, oscillant entre ombre et lumière, et explore des thèmes poignants tels que l'honneur, la solitude, et le sacrifice héroïque. Les personnages, d'une richesse et d'une complexité inégalées, donnent vie à un récit captivant et profond. Visuellement époustouflante, Albator 78 brille par son style artistique avant-gardiste et ses animations révolutionnaires, marquant un tournant historique dans l'animation japonaise et influençant de manière indélébile la culture populaire mondiale.

-Entracte 15 min-

Albator 84, 1984, Japon, Animation, Fantasy, 3 épisodes (3x20min), vost

Albator 84, également connue sous le nom Endless Orbit SSX, est la suite directe du film Arcadia of my Youth. Lancée en 1982 cette série continue les aventures du capitaine Albator et de son équipage. Dans ce chapitre, Albator et son vaisseau Arcadia luttent contre les Humanoïdes (Illumidas), une race extraterrestre dominatrice, dans un effort pour libérer la Terre de leur emprise tyrannique

Les séances seront présentées par Jérôme Alquié (éditions Kana) et Julien Pirou (éditions Ynnis).

Image d'Albator et de ses compagnons

Albator ©Leiji Matsumoto, Leijisha, Toei Animation

Albator, corsaire de l'espace Leiji Matsumoto

Dimanche 25 février 2024 à 19h00 - Auditorium

Soirée de clôture : Table ronde hommage puis projection Harlock : Space Pirate

19h00 - Table ronde hommage : l'oeuvre et l'héritage de Leiji Matsumoto, 90 min.
Pour clôturer notre hommage, le Musée Guimet a convié pour cette table ronde quelques-uns de ceux parmi la communauté française qui ont pu approcher ou travailler avec Leiji Matsumoto tels que :

- Julien Pirou, expert de l’œuvre de Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999), signataire des préfaces des éditions françaises de plusieurs de ses mangas chez Kana et auteur du livre Hommage à Leiji Matsumoto - Par-delà la Boucle du Temps aux éditions Ynnis
- Jerôme Alquié, dessinateur et coloriste français, qui a publié Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia en étroite collaboration avec Leiji Matsumoto
- Etienne Pasquier-Parize, fondateur du webring Leiji francophone (TokiNoWa)
- Frédéric Tomé (alias Asroth), artiste-illustrateur français, il a réalisé des couvertures pour des ouvrages ayant pour thème les jeux vidéos, mais il a aussi dessiné les héros de notre enfance pour différents supports musicaux, et le célèbre Atlantis pour l'album : Télé 80 Les séries cultes de votre enfance.
- Rintarô (intervention vidéo enregistrée lors du festival d'Angoulême), réalisateur japonais, invité d'honneur d'Angoulême 2024, renommé dans l'univers de l'animation, célèbre pour avoir dirigé plusieurs chefs-d'œuvre dont le film culte Metropolis ainsi que les adaptations Astro Boy et Galaxy Express 999


Et bien d'autres surprises !

-suivie de-

21h00 - Harlock : Space Pirate, de Shinji Aramaki, 2013, Japon, Animation, Fantasy, 115 min, vost
Alors que la race humaine est sur le déclin, une partie des descendants décide de revenir sur terre, s'engageant dans une guerre face à la congrégation Gaia. Seul le capitaine Albator n'a toujours pas renoncé à ce dessein, et continue de recruter aux quatre coins de la galaxie.

La séance sera présentée par Julien Pirou.

Possibilité d'arriver à 21h uniquement pour la projection.

Image du Capitaine Albator

© 2014 LEIJI MATSUMOTO / CAPTAIN HARLOCK Film Partners. Tous droits réservés.

Avec le soutien de :

Logos des partenaires de l'événement Leiji Matsumoto

Nous vous recommandons