Cinéma : Festival Allers-Retours
Du vendredi 31 janvier au samedi 8 février 2025
Musée Guimet - Iéna
Auditorium Jean-François Jarrige
Gratuit sur réservation.
Billetterie en ligne et sur place
Au fil des éditions, le Festival Allers-Retours s’est imposé en France comme une référence pour le cinéma d’auteur chinois, faisant découvrir chaque année au public français des films inédits sous nos latitudes.
Vendredi 31 janvier à 20h15
Blue Sun Palace
de Constance Tsang / 2024 / 116 min / mandarin et anglais / VOSTF
Une perte soudaine cimente une relation inattendue entre deux migrants de la communauté chinoise du Queens. Loin de leur pays d'origine et travaillant sans relâche pour subvenir à leurs besoins, ils traversent ensemble leur deuil, cherchant à reconstruire une forme de famille.
Ce film sensible, dont on retrouve d'ailleurs l'acteur fétiche Lee Kang-sheng, figure emblématique du cinéma de Tsai Ming Liang, joue sur la subtilité et les non-dits pour parler d'un deuil partagé et des difficultés liées à la condition d'immigrés aux États-Unis. Un très joli premier long métrage sur la rencontre de deux solitudes.
Blue Sun Palace a reçu le Prix French Touch de la semaine de la critique à Cannes
Samedi 1er février à 18h45
Karst
de Yang Suiyi / 2024/ 108 min / Dialecte du Guizhou / VOSTF
Loin de la ville, dans un village isolé de la province de Guizhou, au sud-ouest de la Chine, Ziying, une éleveuse de bétail, est confrontée à la maladie de l’un de ses animaux. Pour tenter de le soigner, elle traverse la campagne et sollicite l'aide d'un vétérinaire en ville, renouant en chemin avec des souvenirs d’enfance, des figures de son passé et des histoires enfouies…
Dans ce long métrage, Yang Suiyi dresse le portrait d’une femme d’âge moyenne et de sa région. Il offre un regard intime et sincère sur la réalité de ce quotidien rural à rythme doux, et explore la relation entre les hommes et la nature. Avec un petit budget, Yang Suiyi venant lui-même du Guizhou, fait jouer ses parents, au sein de leur région natale sous ce paysage karstique. Se cristallise ainsi, une forte sincérité à l’image.
Le film a reçu le Prix du Meilleur Film aux Fei Mu Awards lors du Festival International du Film de Pingyao "Crouching Tiger, Hidden Dragon".
Samedi 1er février à 21h20
She Sat There Like All Ordinary Ones
de Qu Youjia / 2024 / 105 min / mandarin / VOSTF
Zhuang, un lycéen nonchalant, impressionné par sa camarade athlète Meng, décide de se dénoncer à sa place pour le vol d’un pistolet de départ. Tout semble pourtant opposer les deux adolescents : lui, exubérant et insouciant, elle, réservée et introvertie.
Derrière ce récit d’une romance naissante à l’aube de l’âge adulte, le premier long-métrage de Qu Youjia dresse un portrait intime de la jeunesse chinoise, coincée entre les attentes familiales et les exigences d’un système éducatif impitoyable.
Film sélectionné à la Berlinale 2024 Génération et au Toronto TIFF Next Wave 2024
Samedi 8 février à 14h
The Absent
de Lu Dan / 2024 / 90’ / Mandarin, Russe, Tatare, Kazakh / VOSTF
Dans un petit village enneigé au Xinjiang, Ivan, un jeune photographe de la communauté russe, retourne chez lui après des années d’absence. Fuyant les tensions familiales, il s’installe dans un hôtel local où il croise Refati, le propriétaire tatar, et Xiaoyu, une jeune fille Han à la recherche de son père.
Dans son premier long-métrage, Lu Dan explore les tourments de trois personnages, confrontés aux blessures familiales et unis par une même solitude. Avec une caméra attentive aux communautés peu représentées dans le cinéma chinois, elle dresse un portrait subtil du retour à soi et de la quête d'identité. Où puiser la force d’avancer lorsque la vie semble figée ?
Sélectionné “Nouveaux talents asiatiques” du Festival international du film de Shanghai.
Samedi 8 février à 15h45
Table Ronde : Jeunes auteurs, regards croisés.
Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer le parcours des cinéastes invités, les différences créatives entre un court et un long métrage, les défis propres au lancement d’un premier projet et leurs aspirations pour la suite de leur carrière.
Animatrice :
Flora Lichaa - Maîtresse de conférences au département d'études chinoises de l'université Rennes 2, spécialiste du cinéma art-et-essai contemporain chinois.
Intervenants :
Yang Suiyi - Réalisateur, scénariste Karst
Lu Dan - Réalisatrice, scénariste The Absent
Chen Yusha - Réalisatrice, scénariste, actrice Frankenfish by the River