En lien avec l'exposition "Médecines d'Asie", le musée vous invite à pratiquer le qi gong librement dans ses collections.
Informations pratiques
Samedi 9 et dimanche 10 septembre
15h, 15h30, 16h et 16h30
Cour khmère, rez-de-chaussée du musée
Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Durée : 30 minutes
Préventives et curatives, les pratiques ancestrales corps-esprit (qi gong) utilisent des méthodes spécifiques pour cultiver le qi (l’élan vital). L’objectif des qi gong dans la médecine chinoise procède de trois notions fondamentales : l’énergie, la circulation et l’équilibre. Puisant aux sources des conceptions philosophiques de la Chine ancienne, il s’est transformé progressivement et est aujourd’hui un recours complémentaire utilisé au sein des unités hospitalières dans de nombreux traitements soignant par exemple la dépression, le syndrome de fatigue chronique ou le cancer.
Le musée vous invite à la pratique libre du qi gong au cœur des collections du musée en compagnie de Bingkai Liu (médecin-chercheur, responsable du Centre Intégré de Médecine chinoise au sein du département de santé publique de l’Hôpital Universitaire de La Pitié-Salpêtrière, responsable pédagogique des diplômes universitaires de médecine chinoise, Sorbonne Université-APHP) et de son équipe.