Un documentaire émouvant sur le Ballet royal du Cambodge, dont la danse des apsara bouleversa Auguste Rodin.
Informations pratiques
Lundi 12 février 2024
20h
Auditorium Jean-François Jarrige
Gratuité pour les membres de la SAMG, les moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, dans la limite des places disponibles, uniquement sur place le jour de l’évènement.
Le musée Guimet projettera en avant-première un documentaire consacré au ballet royal cambodgien, avant sa sortie en salle le 13 mars 2024. Une démonstration sur scène par deux danseuses venues spécialement du Cambodge, formées dans l'école de danse du prince Tesso Sisowath, suivra la projection, en présence de Voan Savay professeure de danse et ancienne danseuse étoile du Ballet Royal.
En 1906, Auguste Rodin découvre les danseuses cambodgiennes lors d’une représentation du Ballet royal à Paris. Fasciné par leur gestuelle, il produit en quelques jours une œuvre magistrale de 150 dessins. Depuis cette date, jusqu’à la création d’un nouveau spectacle pour une tournée en France et en Suisse un siècle plus tard, le ballet royal cambodgien survit aux épreuves de l’Histoire et nous transporte, entre l’Orient et l’Occident, dans un univers de splendeur et de mystère. Avec ce nouveau film, le réalisateurpoursuit l’une de ses obsessions : montrer comment la culture et le "beau" aident les peuples à reconstruire une identité blessée par les tragédies de l’Histoire.
20h15 : Projection du documentaire
21h45-22h : Démonstration de danse
22h - 22h30 : Débat avec le réalisateur Xavier de Lauzanne