Angkor Wat Project de Shen Wei

Première mondiale du spectacle de Shen Wei, chorégraphe, photographe, peintre et poète.

En écho à l’exposition Bronzes royaux d'Angkor, un art du divin, l’artiste Shen Wei présente Angkor Wat Project une performance inédite mêlant danse, peinture, photographie, vidéo et la musique. Dévoilée pour la première fois au musée Guimet, Angkor Wat Project développe une partie de sa pièce The Re-Triptych qui puise son inspiration dans les voyages de Shen Wei en Asie.

Profondément marqué par le Cambodge et Angkor qu’il découvre en 2006, 

Shen Wei s’inspire de ses impressions, des temples et des arbres, des effets du temps qui passe sur la pierre. Dans un jeu de miroirs, le monde fait de la main de l’homme l’a, à son tour, façonné. 

Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec Shen Wei.

 

Shen Wei grandit à mi-chemin entre les cultures orientales et occidentales. Son appétence pour toutes les formes d’art l’amène à étudier et à créer des œuvres en dehors des étiquettes. Il est salué comme « l’un des esprits les plus expansifs et créatifs dans le domaine des arts » (The New York Sun).

Dès l’enfance, il baigne dans un environnement artistique. Né en Chine, son père est scénariste d’opéra chinois, metteur en scène, acteur et calligraphe, et ses frères s’adonnent tous deux à la calligraphie et à la peinture. Il étudie la calligraphie traditionnelle chinoise, la peinture et l’opéra, ainsi que la peinture occidentale, la danse moderne et le ballet. 

En 1992, il devient l’un des membres fondateurs de la première compagnie de danse moderne de Chine. En 1995, il reçoit une bourse et s’installe à New York, où il continue à pratiquer et à créer. En 2000, la première de sa pièce Near the Terrace lui vaut un grand succès à l’American Dance Festival. Il fonde alors la compagnie Shen Wei Dance Arts à New York. Il établit sa propre technique de danse appelée «Natural Body Development». Installé à Paris en 2017 et il crée un studio d’art. 

Il travaille depuis entre la France, la Chine et les États-Unis.

En 2008, Shen Wei chorégraphie la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Il crée pour le Lincoln Center Festival, l’American Dance Festival, le Barbican Centre de Londres, le Teatro di San Carlo Napoli ou le Festival de danse de Cannes. Ses peintures sont exposées au MDC Museum of Art and Design Miami, à l’Asie Society Hong Kong Center et à la Shanghai Power Station of Art. et ses installations performatives sont présentées au Métropolitan Museum of Art, au Guggenheim Museum de New York et au Shanghai West Bund Dome Art Center. 

Il est lauréat du prix MacArthur « Genius », du prix US Artists Fellow, du prix Nijinsky Emerging Choreographer, du prix International Society Performance Art Distinguished, du prix US Dance Magazine, du prix Audi-China Artist of the Year, du prix GQ-China Artist of the Year, du prix Chinese Innovator du Wall Street Journal-China, du prix Esquires-China Men of the Year et de l'American Dance Festival for Lifetime Achievement Award.

 

Concept, chorégraphie, peinture, photographie, enregistrement sonore, conception visuelle et texte : Shen Wei
Composition musicale : John Tavener, « Song of the Angel »
Enregistrement musical: Academy of Ancient Music, Patricia Rozario, Paul Goodwin & Andrew Manze
Performeurs : Adam Fontaine, Lisa Fleury, Suzanne Henry, Mermoz Melchior, Océane Lhomme

 

Nous vous recommandons