main tenant une céramique chinoise

Actualités de la recherche: Pirates et porcelaines

L’étonnante trajectoire d’un vaisselier chinois échoué à Madagascar au 18e siècle.

Un rare vaisselier en porcelaine chinoise a été récemment découvert dans l’épave d’un navire coulé dans la baie de l'île Sainte-Marie (Madagascar). L’étude de ce service à boisson chaude, daté de la fin de la période Kangxi (vers 1700-1715), révèle la trajectoire étonnante d’une cargaison destinée au marché portugais avant d’être dérobée par des forbans.

Yann von Arnim est titulaire d’un master en océanologie et en gestion des ressources côtières. Il est actuellement membre du Mauritius Museums Council, président de la Mauritius Marine Conservation Society et vice-président de la Société de l’Histoire de l’Ile de Maurice. Yann von Arnim a dirigé plusieurs missions archéologiques sous-marines à Maurice et à Madagascar.

Jean Soulat est docteur en archéologie médiévale de l'Université Paris I. Il est archéologue au sein du Laboratoire LandArc et chercheur associé au CNRS des universités de Caen et Paris I. Spécialiste de la culture matérielle, il a fondé en 2019 le programme de recherche Archéologie de la Piraterie et dirige depuis 2021 des fouilles archéologiques terrestres et sous-marines à l'île Maurice et à Madagascar.

Nous vous recommandons