Contempler la lune, programme musical autour du Dit du Genji

[événement complet] Inspirée par Le dit du Genji et la période de Heian (794-1185), Tamayo Ikeda, pianiste japonaise de renom et Aurélien Dumont tissent un programme original en mêlant références à l’œuvre de Murasaki Shikibu dans un dialogue entre le Japon et l’Europe.

 

Introduit par Le murmure des kamis - une brève présentation de la musique ancienne japonaise par Aurélien Dumont, le concert permettra de découvrir la musique jouée à l’époque de Heian en Europe, l’art traditionnel inspiré par Le dit du Genji à l'époque d'Edo (1603-1868) ou encore quelques résonances européennes du début du XXe siècle, influencées par la poésie de Heian.

Six pièces seront à l’honneur dont La beauté du soir - Yūgao de Kengyo Kikuoka (koto), La Dame des Mauves – Aoï no Uë, anonyme (kyōgen, koto, contre-ténor) et Trois poésies de la lyrique japonaise de Igor Stravinsky (piano, koto).

Avec Fumié HIHARA (Koto), Sébastien FOURNIER (contre-ténor), Hiroaki OGASAWARA ( Kyogen),Tamayo IKEDA (direction artistique et piano).

Tout comme l’exposition, le concert sera l’occasion de tisser entre elles les traditions japonaises et occidentales.

Un évènement coorganisé avec le Cercle Âme du Japon. 

Téléchargez le programme de l'événement
Contempler la lune TéléchargerContempler la lune

Nous vous recommandons