Barbara Chase-Riboud : Quand Un Nœud Est Dénoué, Un Dieu Est Libéré

Huit musées parisiens célèbrent la carrière de l’artiste franco-américaine Barbara Chase-Riboud

Intitulée « Quand un Nœud est Dénoué, Un Dieu est Libéré », cette célébration offre au public une constellation de rencontres avec l’œuvre de Barbara Chase-Riboud, reparties dans les huit musées partenaires. Sculptures, dessins et poèmes, créés de 1958 à nos jours… chacune des institutions tisse un récit à travers une présentation conçue à chaque fois de manière spécifique, en conversation avec les différents parcours muséographiques et l’architecture de chaque lieu.

Une exposition avec la participation de huit musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée national des arts asiatiques-Guimet, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Palais de la Porte Dorée, le Palais de Tokyo, le Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris.

Exposition soutenue par la Ford Foundation et la Terra Foundation for American Art, conçue par Erin Jenoa Gilbert et Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains au musée du Louvre, en dialogue avec chaque institution.

Barbara Chase-Riboud - Mao's Organ

Mao’s Organ, au musée Guimet

En mai 1965, la sculptrice Barbara Chase-Riboud entreprend un voyage en Chine qui la marquera profondément, en compagnie du photographe Marc Riboud, dont le fonds est déposé au musée Guimet. Elle évoque ce séjour comme un moment fondateur de sa pratique. Tout comme en Egypte, elle ressent rapidement un décentrement de son regard par rapport à son apprentissage artistique occidental.

Mao's Organ, 2007, présenté au musée Guimet, a été réalisé après le dernier voyage de l'artiste en Chine en avril 2007. Sa composition rappelle les observations de Chase-Riboud sur les bouddhas de pierre couchés en Chine, qu'elle décrit comme « des motifs magnifiquement calculés de plis plats qui se chevauchent, incisés comme des dessins plutôt que sculptés comme des sculptures ». Cette sculpture monumentale est présentée aux côtés d’une série de photographies prises par Marc Riboud et de sceaux chinois de la collection personnelle de Barbara Chase-Riboud, acquis lors de son premier voyage en Chine en 1965.

Au Centre Pompidou 

15 octobre 2024 – 6 janvier 2025
En dialogue avec les autres salles du Musée national d'art moderne, l'accrochage consacré à Barbara Chase-Riboud réunit une sélection d'œuvres-clefs offrant un aperçu de la diversité de sa création.

 

Au musée du Louvre

9 octobre 2024 - 6 janvier 2025 
Pour la première fois, sous pyramide, est présentée la sculpture d’une artiste : Barbara Chase-Riboud invite à entrer dans son œuvre de monumentalité et de fragilité avec La Golden Column.
Et deux œuvres de la série Cléopâtre seront exposées dans les Antiquités grecques, étrusques, et romaines et dans les Antiquités égyptiennes, montrant les liens de la dernière souveraine de l’Egypte antique, grecque.

 

Au musée d’Orsay

17 septembre 2024 - 15 décembre 2024
Au Salon de l’horloge, lieu emblématique de la modernité, une présentation de cinq sculptures d’aluminium et de soie interrogeront les questions du temps et de la féminité chères à Barbara Chase-Riboud.

 

Au Musée du quai Branly - Jacques Chirac

15 octobre 2024 - 13 janvier 2025
À travers l’exposition, à l’entrée du plateau des Collections, d’une sculpture monumentale de Barbara Chase-Riboud, le musée met en lumière pour la première fois cette artiste engagée. La présentation de cette œuvre où se mêlent travail de la matière et recherche formelle dévoile les affinités et le dialogue entre l’œuvre de Barbara Chase-Riboud, les collections et l’architecture du musée.

 

Au Palais de la Porte Dorée

1er octobre 2024 - 12 janvier 2025 
Le Salon des Laques est un chef-d’œuvre de l’Art Déco, période qui passionne l’artiste. Deux de ses sculptures, interrogeant les interactions coloniales et le sentiment d’éloignement de chez soi, viendront faire écho aux somptueux panneaux de laque de Jean Dunand, où mat et brillant se répondent en un effet miroir.

 

Au Palais de Tokyo

17 octobre 2024 - 5 janvier 2025
Barbara Chase-Riboud a conçu sa série récente Standing Women of Venice en dialogue avec L’homme qui marche de Giacometti : pour chaque sculpture, chaque forme est associée au nom d’une poétesse qu’elle admire. Une sélection de cette série sera actualisée par la présentation d’une série d’enregistrements, de textes, montrant l’œuvre de Barbara Chase-Riboud, elle-même sculptrice et poétesse.

 

À la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

12 octobre 2024 – 13 janvier 2025
Barbara Chase-Riboud a consacré une série récente à des musiciens, la dernière étant vouée à Joséphine Baker. Cette œuvre est présentée dans les espaces d’ouverture de la Philharmonie.

 

Biographie de Barbara Chase-Riboud

En 1999, Barbara Chase-Riboud a été la première femme et artiste vivante à avoir une exposition individuelle au Metropolitan Museum of Art, de son vivant. Lauréate de nombreux prix, elle a reçu en 1996 le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2021, elle a reçu le prix AWARE pour son mérite exceptionnel et le prix artistique de la Fondation Simon et Cino Del Duca. En 2022, elle a reçu le Lifetime Achievement Award du Centre international de sculpture de la Légion d'honneur française.

Ses œuvres ont été acquises par le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim, le Smithsonian Museum of American Art, le SF MoMA, le Berkeley Museum of Art, le Philadelphia Museum of Art, la Tate Modern, le Glenstone Museum, le Yale University Art Museum, le Colby Museum of Art et le Studio Museum à Harlem, et en France par la Collection nationale des arts plastiques.

Nous vous recommandons