Histoire du musée
De Lyon à Paris
D’abord installé à Lyon puis transféré à Paris dans l’édifice qu’il fait construire sur la colline de Chaillot, le bâtiment historique de la place d’Iéna est né du grand projet d’Émile Guimet de créer un musée des religions suite à un voyage en Égypte qui s’avèrera décisif.
Passionné par l’Orient et ses civilisations, il y rassemble ses collections exceptionnelles, notamment celles rapportées de ses voyages au Japon, en Chine et en Inde en 1876-1877.
La collection s'enrichit à toute l'Asie
Émile Guimet n’est pas le seul à s’intéresser à l’Asie comme le montrent les missions d’étude et d’exploration de Victor Collin de Plancy et de Charles Varat en Corée en 1889, les expéditions de Louis Delaporte au Cambodge en 1873 et 1880, la mission de Paul Pelliot en Chine et en Asie centrale en 1906-1909, ou encore celles de Jacques Bacot au Tibet ou d’Alfred Foucher en Inde et en Afghanistan.
Ces missions ont donné lieu à des travaux scientifiques de première importance, qui contribuèrent à la reconnaissance de ces civilisations en Occident entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.
À partir des années 1920, leurs découvertes vont enrichir les collections du musée Guimet, complétées par celles des archéologues Joseph Hackin pour l’Afghanistan et de l’historien d’art Philippe Stern pour le Cambodge et le Champa (Vietnam), grâce aux liens qu’ils entretiennent avec la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) et l’École française d’Extrême-Orient (EFEO).
Le musée accueille les collections du Louvre
En 1945, dans le cadre d'une vaste réorganisation des collections nationales françaises, le musée Guimet se voit attribuer une partie des collections du musée du Louvre (dont la prestigieuse collection Grandidier), et devient, de fait, l'un des principaux musées d'arts asiatiques au monde.
Organisé depuis 1938 autour de la "cour khmère" et de la splendide bibliothèque d'Émile Guimet classée au titre des "Monuments historiques", le musée entame en 1996 un vaste programme de rénovation mené par les architectes français Henri et Bruno Gaudin. Priorité est donnée à la lumière du jour, à la création de perspectives ouvertes et d’une terrasse avec vue panoramique sur Paris. Desservi par un escalier monumental, le nouveau musée est inauguré en 2001 par le Président Jacques Chirac.
Aujourd’hui, le musée Guimet maintient des liens étroits de collaboration scientifique et technique avec les plus grands musées d’Asie et contribue, par les expositions temporaires qu’il organise ou auxquelles il participe à Paris et dans le monde, à une meilleure connaissance entre les civilisations, les peuples et les croyances, conformément à la volonté de son fondateur.
Deux autres sites ont également été rattachés au musée Guimet : le musée d'Ennery en 1908 ainsi que l’Hôtel d'Heidelbach en 1991.
Le musée Guimet s’est progressivement enrichi depuis sa création en 1889. Il est aujourd’hui l’une des rares institutions dans le monde où il est possible d’admirer des chefs-d’œuvre provenant des territoires allant de l’Afghanistan au Japon.
Les voyages de Louis Delaporte au Siam et au Cambodge donnent lieu à une collection d’art khmer formant le noyau du Musée indochinois du Trocadéro, fondé en 1882. À la fin du 19ème siècle, le département des objets d'arts du musée du Louvre consacre de son côté une section aux arts d’Asie, principalement de Chine et du Japon, qui deviendra par la suite le département des arts asiatiques.
Le bâtiment qu'Émile Guimet a fait construire à Paris, à l'image de celui de Lyon, est inauguré en 1889. Émile Guimet donne l'ensemble de ses collections à l'État et se voit confier la direction de ce nouveau musée, où l'on trouve ses collections asiatiques, ses objets égyptiens, mais aussi des antiquités gréco-latines et même des objets amérindiens.
Souhaité dès 1890 par Clémence d'Ennery, le musée et sa collection sont donnés à l'État et rattachés au musée Guimet.
Le musée Guimet est rattaché à la Direction des musées de France. En plus des importantes collections rapportées par les grandes expéditions en Asie centrale et en Chine, il reçoit les œuvres du Musée indochinois du Trocadéro.
À partir de 1945, le musée Guimet envoie au musée du Louvre ses pièces égyptiennes et reçoit en retour l’ensemble des œuvres de son département des arts asiatiques. Il devient ainsi l’un des tout premiers musées d’arts de l’Asie dans le monde.
Le bâtiment, acquis par le ministère de l’Éducation nationale en 1955, est finalement attribué au musée Guimet et rénové.
Un musée rénové et agrandi ouvre à nouveau au début de l'année 2001 et propose un voyage à travers l'Asie sur 5500 mètres carrées.